L’importance de la code de la route pour la circulation

0

Le code de la route est l’ensemble des lois et des règlements relatifs à l’usage des voies publiques. Une multitude de signalisation et d’indication est affichée sur la route pour guider et orienter les personnes qui utilisent la voie publique. Ces règles permettent de prévenir aux accidents et pour garder la sécurité routière. Le non-respect de ce dernier entraîne à des sanctions de divers niveaux en fonction de la gravité de l’infraction.

Pourquoi le code de la route est-il essentiel pour la circulation ?

L’utilisation de la voie publique est soumise à diverses conditions d’ordre institutionnel présentées dans le site https://codedelaroute.io/. La moindre chose à faire, c’est de respecter les signalisations indiquées dans les panneaux, les feux et les balises. Pour ce faire, il faut tout simplement veiller à ce que la loi routière soit bien respectée. Dans le cas contraire, il est probable qu’on se trouve face à une situation de danger. 

Le code de la route est important pour bien organiser la circulation des moyens de locomotions comme la voiture, la moto ou la bicyclette. Il est nécessaire donc de la connaitre pour éviter les accidents et pour la bonne circulation des véhicules sur la voie publique. 

Les différentes indications du code de la route

Le code de la route est représenté par divers symboles, marquages et affichages sur la route. Dans une autoroute par exemple, un panneau de limite de vitesse est affiché au bord de la route pour coordonner la vitesse maximum autorisée de tous les véhicules. Si un automobiliste dépasse cette limite de vitesse indiquée, on dit que celui-ci est en excès de vitesse. Ce genre de négligence est sanctionné par la loi et pénible d’un amende conséquente. 

Les différentes indications du code de la route sont nombreuses. La signalisation est sans doute le plus important. Elle peut être divisée en deux parties distinctes à savoir la signalisation horizontale et la signalisation verticale. La première comporte le marquage au sol. Il existe plusieurs lignes sur le sol qui indiquent une conduite routière comme les lignes médianes, les lignes de rives, les flèches et les lignes transversales. Ces lignes ont leur propre signification particulière notamment le zone de dépassement autorisée, le stop,… La seconde signalisation constitue les balises, les bornes et les panneaux. Ces affichages et ces balises permettent de régulariser soit la vitesse du véhicule soit le chemin à prendre. Ils indiquent aussi les zones dangereuses et les virages difficiles ainsi que l’existence d’un pont, d’une école, d’un hôpital,…

Les infractions du code de la route

Le non-respect du code de la route peut se présenter sous différentes formes dont l’excès de vitesse, le téléphone au volant, l’oubli de la ceinture, l’oubli du clignotant. Ce dernier est souvent à l’origine des disputes au volant et la source des accidents car les conducteurs ne se communiquent pas entre eux. Par ailleurs, certains conducteurs ne respectent pas les priorités à droite. D’autres refusent la priorité à un piéton. Or, le code de la route mentionne qu’un piéton a l’obligation d’emprunter un passage s’il y en a un à 50 m de lui.

Partager

laisser un commentaire