Comment réduire la consommation de l’huile moteur ?

0

Généralement, la plupart des moteurs consomment de l’huile d’une manière raisonnable. En effet, on ne doit pas s’inquiéter lorsque le niveau d’huile baisse légèrement après avoir effectué un long trajet.

Par contre, une baisse remarquable de lubrifiant peut s’avérer inquiétante, car elle indique une consommation anormale d’huile moteur.

Alors, comment réduire la consommation de l’huile moteur ?

Réduire la consommation de l’huile moteur: dans quels cas ?

Réduire la consommation de l'huile moteur
Réduire la consommation de l’huile moteur

Il est bien connu qu’une légère consommation d’huile de moteur est nécessaire pour réduire le frottement et pour assurer le bon fonctionnement des pièces mécaniques. L’huile moteur assure donc le bon fonctionnement de tous les éléments de voiture.

  • Vous pouvez constater la consommation de l’huile par la disparition de lubrifiant à l’intérieur du moteur lorsqu’il tourne.
  • Si vous remarquez une consommation excessive d’huile, vous devez réagir rapidement en commençant à analyser les symptômes, car une importante f consommation d’huile peut engendrer des graves conséquences sur les autres organes du moteur.
  • Cette perte est réparable lorsque la voiture est à l’arrêt, car elle est visible sur le sol, particulièrement au niveau du bloc moteur.
  • Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau de la consommation de l’huile dans le carter soigneusement et en attendant que le moteur soit froid pour pouvoir sortir la jauge.
  • Essuyez-la avec une éponge propre, replongez-la dans son compartiment et retirez-la une autre fois pour y constater la trace laissée par l’huile.

Comment réduire la consommation anormale d’huile moteur ?

Si vous remarquez que votre voiture présente une consommation excessive en huile moteur, on vous recommande de suivre quelques gestes utiles pour  la faire réduire.

  • Que ce soit en parcours urbain, sur route ou sur autoroute, pour éviter une consommation excessive d’huile moteur, adoptez une conduite sage.
  • Essayez de conduire à une allure modérée, car cela vous permet de consommer beaucoup moins d’huile que lorsque vous effectuez une conduite sportive ou à vitesse très élevée.
  • Vous devez savoir que la température extérieure a également une influence sur la consommation de l’huile moteur.
  • C’est pour ça, la température en dehors de votre voiture ne doit pas trop basse ni trop élevée pour ne pas risquer de confronter le conducteur à une consommation anormale d’huile moteur.
Partager

laisser un commentaire