Comment nettoyer un pot catalytique?

0

Le remplacement d’un pot catalytique coute cher. Une autre solution plus économique, c’est le fait de nettoyer le pot en utilisant un produit nettoyant dans le moteur actif pendant plusieurs centaines de kilomètres. Cette  opération est facile à effectuer, à la portée de tout le monde. Donc comment nettoyer un pot catalytique?

Pourquoi un pot catalytique s’encrasse-t-il?

Le catalyseur est l’une des composantes essentielles du système antipollution de la voiture. Il élimine une grande part des rejets nocifs du moteur, il les transforme en eau et en gaz inoffensifs. Il faut le remplacer rapidement s’il flanche.

  • C’est une pièce sophistiquée permet de mettre à profit la chimie des matériaux.
  • Le catalyseur est composé d’un ou plusieurs blocs poreux en céramique sur lesquels on a déposé une pellicule microscopique de métaux précieux interceptant les gaz d’échappement.
  • Il est beaucoup moins dommageable pour l’environnement grâce à cette réaction à très haute température, ce qui sort du tuyau d’échappement.
  • S’il est mal entretenu ou bouché, la consommation de carburant sera excessive.

Les étapes à suivre pour nettoyer un pot catalytique

Les étapes à suivre pour nettoyer un pot catalytique
Les étapes à suivre pour nettoyer un pot catalytique

Suivez ces étapes pour nettoyer un pot catalytique:

  1. Le démontage du pot catalytique

Il  faut démonter le pot catalytique de votre voiture pour bien le nettoyer. Sur certains véhicules, il se situe près du moteur et sur d’autres, entre le moteur et le silencieux.

  • En utilisant une clé, dévissez les boulons de fixation du dispositif.
  • Cette technique est la plus facile à réaliser mais elle est la plus épuisante puisque le pot catalytique est maintenu en place par plusieurs boulons.
  • Une astuce plus facile, c’est le fait de découper le tuyau d’échappement avec une scie à métaux ou un chalumeau.
  • Le nettoyage

Il est possible de choisir parmi deux méthodes pour nettoyer le pot catalytique de votre voiture:

  • Utilisez un outil tel qu’une barre à mine pour casser la céramique à l’intérieur du dispositif. Cette technique a pour l’avantage d’être discrète, cependant, il n’est pas facile de casser la céramique.
  • Pour vider le catalyseur avant de le ressouder et de le remettre en place, découpez-le au chalumeau. Cette méthode est pratique et économique, mais le nettoyage du pot catalytique doit rester une solution d’urgence.
Partager

laisser un commentaire